lundi 10 mars 2008

GodSent, 1x01 Pilot - Tainted

21 décembre 2022. Ville de Spade, au Texas.
Température : -16°C

Située entre Big Spring et Sweetwater, près d'Abilene, Spade est un poste-frontière aux abords du Sillage. La ville compte environ 800 habitants, qui dépendent pour leur survie des rations larguées dans la région par les avions ravitailleurs de l'UCA. Parce que Spade est un drop-point pour les convois aériens, de nombreux contrebandiers écument la zone, dans l'espoir de dérober des marchandises. C'est pourquoi les effectifs de surveillance sont plus importants qu'ailleurs...

Dans cette ville où la vie se passe bon-gré mal-gré, quatre individus vaquent à leurs activités :

- Kurt Wagner, ancien propriétaire d'un magasin de comics et ancien geek, il a été engagé au sein de la milice subventionnée par l'UCA pour patrouiller dans le Sillage et alentour, afin d'arrêter les pilleurs qui se sont introduits dans la zone de quarantaine, les clandestins et les contrebandiers. Ils se chargent aussi de la récupération des cargaisons larguées par les avions de l'UCA, de leur protection et de leur acheminement.

revient de la zone de quarantaine, après une ronde de plusieurs jours...

- Sealer, propriétaire, avec sa sœur, d'une serre climatisée et d'une exploitation agricole. Toute leur famille est morte durant le Cataclysme, les épidémies ou la guerre. Il fournit la ville et ses environs en légumes et fruits, contre des avantages lors de la distribution des rations. Sa sœur s'est réfugiée dans la foi après le drame, maudissant les teintés, qui sont pour elle la cause de toutes ces morts...

charge des caisses de vivres dans son pick-up avec l'aide de sa sœur avant de se rendre en ville...

- Sally, lycéenne à l'époque du drame, et ancienne serveuse à mi-temps dans le diner du coin, est devenue, avec la promotion de ses patrons, la gestionnaire des rations et des biens fournis par l'UCA qui sont stockés dans la remise du restaurant. C'est elle qui s'occupe de l'intendance et de la bonne distribution des colis amenés par la milice.

organise les derniers préparatifs pour la distribution des rations...

- Seraphina, fraichement débarquée en ville à la recherche de nourriture, et qui a survécu ces dernières années en vivant de pillage dans les villes abandonnées du coin. Solitaire, c'est une SDF errante de ville en ville. Affamée et accablée par le froid, elle se réfugie à Spade pour mendier un peu de nourriture et de confort, avec appréhension. Les personnes comme elle ne sont les bienvenues nulle part.

prend place dans la longue file d'attente, discrète et apeurée, afin de récupérer peut-être un peu de nourriture...

Alors que la foule se masse sur la place centrale, où trône l'unique batterie antiaérienne de la zone, pour avoir accès à de la nourriture (conserves, sachets lyophilisés, etc.), la distribution hebdomadaire de rations est interrompue par l'arrivée d'un convoi militaire de l'UCA. Sous le prétexte d'effectuer une campagne de vaccination, ces militaires testent les habitants de la ville, pour savoir s'ils ont été contaminés ou non par le parasite. Ceux qui le sont sont mis à l'écart et emmenés dans un camion. L'opération est menée sous l'autorité d'une femme, Gretchen Wyngaard.

Malgré une tentative de résistance, les "corrompus" sont emmenés, sous les yeux de leurs proches, amis et collègues. Avec un certain fatalisme et une crainte évidente, personne dans l'assistance ne tente quoi que ce soit pour les en empêcher. La propagande a été efficace : les "Teintés" sont condamnés, rien ne peut les sauver. Seule leur extermination peut sauver le peu d'âme qui leur reste et garantir la survie et la sécurité de ceux qui n'ont pas été contaminés...

Gazés afin de les neutraliser, les personnes enlevées se réveillent dans un train en marche avec une douleur - comme une brulure - au niveau de leur cou. Un code barre leur a été tatoué au laser sur la nuque. Parqués là comme des animaux, ils sont emmenés vers une destination inconnue. Un camp d'extermination, des laboratoires où ils serviront de cobayes sacrifiables ? Nul ne le sait.

Mais sous l'impulsion de Kurt et des autres kidnappés de Spade, certains se soulèvent et parviennent à prendre le contrôle de quelques wagons. Une lutte acharnée commence entre les parias et les militaires de l'UCA. Les insurgés font la connaissance de deux personnes :

- Samy Davies Jr, un contrebandier qui revend les marchandises qu'il pille dans la zone contaminée et les alentours désertés et qui maîtrise la télépathie. (Celui-ci est un ancien camarade de classe de Sally)

- Kit Clayton, un renégat qui lutte contre l'UCA sous la tutelle de la Fédération nordiste.

Ceux-ci font partie d'une opération censée libérer les prisonniers. Ils ont eu vent de la grande rafle et mobilisé de nombreuses cellules de résistance. Ils se sont laissés capturer volontairement pour stopper le train de l'intérieur. Ils leur exposent le plan : tenter une percée jusqu'au wagon de tête et lancer une décharge électromagnétique qui l'arrêtera net. D'autres rebelles arrivent avec des véhicules pour encercler le train et évacuer les captifs aux abords de la ville de Truth or Consequences.

Petit à petit, les insurgés parviennent à la locomotive. Ils découvrent peu à peu leurs capacités : Kurt semble très persuasif, Sealer régénère, se pare d'une armure noirâtre qui accroit sa résistance et sa force, Sally commande aux machines... Seraphina connaissait son pouvoir : l'invisibilité. Pendant ce temps, les alliés des deux renégats atteignent le train. Parmi eux :

- Nicholas Steiner, ancien marin, un renégat 'teinté' qui a le pouvoir de se téléporter en ouvrant des portes. Il travaille pour différentes cellules, surtout en tant que messager. Il tient ses ordres cette fois-ci du Preacher, l'une des personnalités les plus importantes de la résistance et qui supervise le lieu appelé "Le Sanctuaire".

Forts de ces nouveaux effectifs, les insurgés, bénéficiant de beaucoup de chance, parviennent à stopper le train et à tuer leurs opposants, notamment un sergent du nom de Bennett Barker, en exosquelette de combat, permettant aux rebelles d'investir le train. Seule une poche de résistance des soldats de l'UCA contrôle encore l'arrière du train. Cette faible opposition permet aux rebelles d'ouvrir les compartiments de chaque wagon, de libérer les captifs et de les emmener dans des véhicules spécialement mobilisés pour l'opération...

L'extraction se passe extrêmement bien. Peut-être trop bien.

Alors qu'ils grimpent dans la jeep chargée de les emmener, Kurt remarque que les militaires restants cessent soudain de tirer, comme pour les laisser partir. D'ailleurs, ils tiraient sans réellement faire de victimes, alors que leur puissance de tir était sans aucun doute supérieure. Il en fait part aux rebelles. Ceux-ci les conduisent dans un vieil hangar abandonné. A l'intérieur, un homme les attend avec un autre véhicule :

- Clover, un renégat reconnu et respecté travaillant directement pour Preacher, chargé de les emmener au Sanctuaire.

Clover salue les chanceux qui ont échappé à l'UCA. Samy dit à Clover et Nicholas, qui les a accompagnés, que Kurt, Sally, Sealer et Seraphina ont du potentiel, et des talents qui pourraient être utiles. Kurt, interrompant la discussion, insiste sur le fait que toute la rafle n'était peut-être qu'un piège pour mettre à jour les principales bases de la résistance. Clover admet qu'il y a des chances que ce soit le cas. En effet, après avoir ausculté le code-barre et pratiqué une petite entaille, ils mettent en évidence un micro-émetteur inséré sous l'un des traits tatoués. Il est encore inactif, protégé par une coque métallique protectrice, et censé se déclencher à une heure précise.

Ils savent maintenant que toute la résistance est en péril.
Clover envoie Nicholas avertir Preacher et prévenir les autres cellules de ce traquenard... Celui-ci ouvre une porte et ressort par la porte d'une remise, en dehors du Sanctuaire. Trempé, grelottant, il voit les sentinelles sur les miradors le saluer. Alors qu'il approche, transi de froid, se dévoilent en face de lui, à travers la tempête de neige, les lumières du Sanctuaire, une énorme serre ravitaillant toute la rébellion... Un complexe vital, engoncé dans un canyon et recouvert d'une grande bâche de camouflage pour la dissimuler des drones de l'UCA.

2 commentaires:

Nicholas "Key" a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
"Key" a dit…

Blub blub.
Eau froide.
Porte refermée, quelques brassées à effectuer.
Hum, la porte du wagon, derrière eux.
Espérons que cela fonctionne.

Marre de toute cette flotte! Z'auraient pas plutôt pu me coller dans un jacuzzi chauffé...?!

Ouverture de la porte. Torrent d'eau.
Rester accroché à la poignée et refermer la porte.

Porte refermée.
Ah, ça a marché!
Bref sourire.
M'ont l'air ravi de découvrir mon pouvoir les puceaux. Mais ils se débrouillent pas trop mal.

Ennemis renversés, furieuse bataille. Et nouvelle victoire.
De quoi demain sera t-il fait? On verra. Les ramener à Preacher.

Aux voitures, on dégage!